retour au sommaire
 
 
Cour Tubeuf
Fermée au public par une grille, la cour de l'hôtel Tubeuf, encore appelé hôtel de Chevry est située au sud du quadrilatère, 8 rue des Petits Champs.
Contrôleur général des finances, Charles Duret de Chevry fait construire en 1634 par Jean Thiriot cet hôtel acheté en 1641 par Jacques Tubeuf, président à la cour de comptes. Mazarin le loue en 1643, puis l'acquiert en 1649, et fait construire dans son prolongement, par François Mansart, de nouveaux bâtiments dont les galeries Mansart et Mazarine décorées par Romanelli et Grimaldi. Passé en 1661 à sa nièce, Hortense Mancini, duchesse de La Meilleraye, l'hôtel est vendu à la Compagnie des Indes, qui l'occupe de 1719 à 1769.

Le Trésor Public y prend place jusqu'en 1826; la galerie Mazarine, affectée à la Bourse, perd sa fonction financière à l'achèvement du palais Brongniart en 1825. Affecté à la Bibliothèque nationale, l'hôtel Tubeuf héberge aujourd'hui le département des Cartes et Plans et celui des Estampes et de la Photographie.

L'avant-corps de ce bâtiment de pierre et de brique est orné de trophées et de bas-reliefs. La cour, qui s'ouvre sur la rue par un portail monumental élevé par Mollet au début du XVIIIe siècle, est bordée par deux ailes en retour d'équerre.