retour au sommaire
 
 
Service Restauration
La diversité des collections conservées sur le site Richelieu et le caractère précieux et unique de nombreuses pièces exigent des techniques de restauration hautement spécialisées. Pour faire face à ces besoins, le service de restauration est organisé en plusieurs entités.
L'atelier de restauration traite d'interventions sur les supports d'écriture (parchemin, papier) et sur la reliure. Les ouvrages rares et précieux, manuscrits et imprimés émanant de l'ensemble des départements de la bibliothèque sont restaurés dans cet atelier qui restaure aussi des volumes appartenant aux fonds de bibliothèques patrimoniales.
L'atelier de dorure se distingue par l'importance de son matériel, l'un des plus prestigieux de France, avec ses 5000 fers à dorer.

Un laboratoire spécialisé procède à des expertises physico-chimiques et biologiques sur les documents et à des analyses sur les matériaux utilisés en restauration et en conservation. Il est chargé de contrôler la qualité de l'environnement dans les magasins et lors des expositions. Il assure également des interventions à la demande des institutions.

Un centre de documentation et une photothèque apportent des ressources documentaires au personnel de la Bibliothèque mais aussi aux professionnels et aux étudiants sur rendez-vous.