Robinet Testard
Le Livre des merveilles du monde (Les Secrets de l'Histoire naturelle)

Manuscrit sur parchemin, 95 ff., 30,5 x 21 cm

Cognac, vers 1480-1485
BnF, département des Manuscrits (division occidentale), Fançais 22971 f. 1
Cote cliché pour toute demande de reproduction : RC-A-29842 / RC-C10300

Afrique

Rédigée en français entre 1371 et 1428, l'ouvre est une compilation à caractère géographique chargée de divertir autant que de moraliser.

À l'instar des "encyclopédies" du XIIIe siècle, il s'agit d'une mise en ordre des connaissances selon un classement alphabétique, procédé déjà utilisé par Barthélemy l'Anglais. Se succèdent ainsi depuis l'"Affrique" jusqu'à l'"Ululande" cinquante-six chapitres qui traitent de "géographie" et décrivent l'Asie, l'Europe l'Afrique, les pays, les provinces, les îles... L'auteur anonyme, sans doute un clerc, s'appuie sur les Écritures, recourt à des exempla et cite les auteurs profanes, tel Pline ou Ovide.

Une peinture ouvre chaque chapitre qu'elle résume ou dont elle présente l'une des caractéristiques principales. Enluminé vers 1480 par Robinet Testard, cet exemplaire est le plus récent des quatre manuscrits connus. Davantage préoccupé de transmettre un message que de suggérer une réalité objective, Testard peint des figures sans relief sur un fond plat. Cette démarche s'accorde parfaitement au caractère merveilleux du texte dont l'aspect didactique est mis en valeur par la lisibilité de la composition.