Salle Ovale
Travaux d'études de l'école Boulle en 2004
Travaux d'études de l'école Boulle en 2004
Travaux d'études de l'école Boulle en 2004
 
Construite par Pascal et Recoura entre 1897 et 1936, cette salle a abrité jusqu’en 1998 le département des Périodiques de la Bibliothèque Nationale. Depuis le départ des collections de périodiques sur le site François Mitterrand, elle est transitoirement partagée entre la salle de références de la BnF et la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (collections Jacques Doucet).
A l’issue des travaux de rénovation, cette salle, desservie par un nouvel accès depuis le jardin Vivienne, sera entièrement dévolue à la BnF, tandis que la Bibliothèque de l'INHA s’installera salle Labrouste.
Les collections des départements des Manuscrits, des Estampes et de la Photographie, des Cartes et plans, des Arts du spectacle, de la Musique, des Monnaies Médailles et Antiques sont pour la plupart constituées de pièces originales, souvent précieuses, dont la consultation est offerte prioritairement, mais sans exclusive, à un public de chercheurs.

En revanche de nombreux ouvrages de référence portant sur ces collections, des outils de recherche bibliographique, des fac-similés et les reproductions numériques des énormes gisements iconographiques que représentent ces collections seront proposés à la consultation d'un plus large public sur les 180 places de consultation de la salle rénovée.

Ce sera la vocation de la salle Ovale, avec une offre de ressources mises en commun, à l’intention d’un public très large. Cœur de l’établissement au sein du quadrilatère rénové, elle assumera la double dimension de valorisation du patrimoine et d’initiation à la recherche, en fédérant l’offre relative aux collections spécialisées.

Le nouveau programme, la rénovation de l’éclairage, le traitement acoustique renouvelleront la perception de cette salle qui est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.