Magasin central
Plan de répartition à venir des collections dans les magasins
 
Le grand volume de magasins attenant à la Salle Labrouste a été conçu par Henri Labrouste (construction de 1857 à 1868), puis agrandi par Michel Roux-Spitz ,d’abord en sous-sol (1936-1938) puis en surélévation (1954-1959). Il compte onze niveaux.

Ces magasins ont été libérés en 1998 par le départ du département des Livres imprimés sur le nouveau site de la Bibliothèque nationale de France. Ils sont actuellement vides, dans l’attente d’une importante opération de mise en sécurité. Le magasin et ses annexes seront occupés, à l’issue des travaux, par trois partenaires : la Bibliothèque nationale de France (sur 7 niveaux), la Bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’art (sur 4 niveaux), la Bibliothèque de l’Ecole nationale des Chartes (sur 5 niveaux de l’annexe côté rue des Petits-Champs).

Les bibliothèques de l’INHA et de l’ENC y logeront la totalité de leurs collections avec une large partie en libre accès pour la BINHA ; pour la BnF, les magasins hébergeront une partie des collections patrimoniales des départements des Estampes et de la photographie ainsi que des Cartes et plans.