Salle Labrouste
Deux aspects de la salle de lecture Labrouste par le dessinateur Erik Desmazières
 
La salle conçue par l’architecte Henri Labrouste (1801-1875), inaugurée en 1868 et classée monument historique, a été libérée par le départ du département des Livres imprimés de la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand en 1998.

Cette salle est actuellement vide et sera occupée, à l’issue des travaux, par la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

Celle-ci y accueillera un large public d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, de professionnels de l’histoire de l’art et de l’archéologie. La salle de lecture, d’une surface de 1 370 m², offrira, selon l’étude de programmation, 320 places.

Le magasin central qui s’étend sur 11 niveaux derrière la salle de lecture sera pour la première fois accessible au public sur trois niveaux (restaurés pour retrouver leur ‘état Labrouste’). Y seront mis à disposition 265 000 ouvrages en libre accès et 63 places de consultation de proximité.

Avec l’offre de la BnF dans les salles de lecture propres à chaque département spécialisé et dans l’autre grande salle du site, la Salle Ovale, le public disposera d’une richesse inégalée de ressources documentaires et patrimoniales, en particulier en histoire de l’art, en plein cœur de Paris.