retour au sommaire
 
Salle de lecture - Bibliothèque de recherche
En Rez-de-jardin, le déambulatoire dessert toutes les salles de lecture organisées par thème. Ainsi cette salle du département Droit, économie, politique, est consacrée au Droit et aux publications officielles.
Cependant, quelle que soit la salle dans laquelle il a réservé sa place, un lecteur peut obtenir la communication des documents imprimés provenant de tous les magasins de la bibliothèque. Un voyant lumineux confirme sa réservation et l'avertit lorsque les documents demandés sont arrivés. Le lecteur trouve ici un ensemble de services : l'assistance des bibliothécaires, les catalogues informatisés et d'importantes ressources numériques. 400 000 ouvrages en libre accès sont directement accessibles dans les salles de lecture, classés par disciplines, suivant les dominantes de chaque salle. Le catalogue Bn-Opale Plus répertorie tous les ouvrages entreposés dans les magasins soit plus de 11 millions de volumes, ainsi que les collections conservées sur d'autres sites.
Les bibliothécaires sont prêts à apporter leur aide dans la recherche et la demande de documents. D'un simple geste, le lecteur déclenche le système d'identification et d'acheminement des documents au sein de la Bibliothèque.