Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
  Lettre aux lecteurs
  Newsletter n°81 - Décembre 2017
 
  SOMMAIRE
 
 
À LA UNE - Tous les Pass de la BnF s'achètent en ligne !
RESSOURCES NUMÉRIQUES - Que consultent les lecteurs du site François-Mitterrand ?
FOCUS - Aide à la recherche documentaire : Bien chercher pour mieux trouver !
INFOS PRATIQUES
INFOS LECTEURS
 
AGENDA
   
 
  À LA UNE
 
  Tous les Pass de la BnF s'achètent en ligne !  
 
  Comme pour le Pass BnF Lecture / Culture, il est possible désormais d'acheter votre Pass Recherche (Pass 1 jour, 5 jours et illimité) depuis notre site d'inscription et de billetterie en ligne !  
 
1
 

Selon votre profil, votre inscription sera immédiate ou avec un délai de réponse pour les lecteurs devant justifier leur recherche. Le retrait s'effectue sur place à l'accueil, sur présentation d'une pièce d'identité et des éventuels justificatifs..

S'inscrire en ligne >
 
 
   
 
  RESSOURCES NUMÉRIQUES
 
 
 
  Que consultent les lecteurs du site François-Mitterrand ?
 
  Pour évaluer les usages des collections imprimées en libre accès dans les salles de lecture, des enquêtes sont menées au printemps en Rez-de-Jardin, et à l’automne en Haut-de-Jardin.  
 
 

Les campagnes sont programmées sur des périodes de bonne fréquentation des salles. Pour la campagne d’automne on essaie en plus de mesurer la consultation sur une période mixte (congés et hors congés). Les deux premières campagnes sur ce modèle ont eu lieu du 25 octobre au 9 novembre 2016 pour le haut-de-jardin ; et du 9 au 23 mai 2017 pour le rez-de-jardin.

En haut-de jardin, un peu plus d’une entrée sur deux dans les salles de lecture a généré une consultation de la documentation imprimée en libre accès. En dehors d’un pic le mardi 25/10, la consultation a montré une courbe régulière que l’on soit en période de vacances ou non.
En rez-de-jardin, le recours à la documentation est plus important : un peu moins d’une entrée dans les salles de lecture a généré une consultation de la documentation en libre accès.

À grands traits, l’usage du haut-de-jardin est celui d’une bibliothèque encyclopédique en langue française à forte coloration « droit-économie », « philosophie-sciences sociales », et « sciences et techniques » ; en rez-de-jardin on a une bibliothèque d’usage en langue française à forte coloration « littératures et art » et « philosophie-sciences humaines ».
 
Plus d'informations >
 
 
     
 
  FOCUS
 
  Aide à la recherche documentaire : bien chercher pour mieux trouver !
 
 
Chaque jeudi après-midi, tout au long de l’année, les bibliothécaires du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique proposent des ateliers gratuits de découverte du Catalogue général, des portails et guides thématiques, de Gallica et les ressources électroniques.
 
 
 
À qui s’adressent ces ateliers ?
À tous ! Lecteurs assidus ou occasionnels, étudiants, chercheurs, lecteurs effectuant des recherches personnelles ou en reconversion, retraités…

Une multiplicité de ressources proposées, des richesses insoupçonnées
Le Catalogue général contient les références de millions de livres et de revues, de manuscrits, de photographies, d’estampes, de médailles, de cartes, de costumes…

Le point fort de ces formations : la découverte par la pratique et l’échange
Vous pourrez y découvrir le détail des interfaces de ces différents outils, dont plusieurs ont été renouvelés en 2017. Ces ateliers ont aussi pour ambition de fournir les bases de la méthodologie de la recherche documentaire, recherche d’information ou recherche bibliographique sur un sujet. L’utilisation intuitive peut être relayée par le recours à certaines règles d’interrogation et stratégies de recherche.

Chaque atelier accueille dix personnes maximum. Chacun dispose d'un poste, et peut, pendant les séances, poser librement ses questions (notamment sur son sujet de recherche), faire part des difficultés rencontrées, et effectuer quelques exercices pratiques. Les ateliers du jeudi vous offrent ainsi l’occasion de connaître les sources d’information, maîtriser les outils et acquérir une méthodologie de recherche, et, parfois, dénicher des documents qui auraient pu échapper à votre attention.
 
Pour en savoir plus sur les ateliers >
 
 
     
 
  INFOS PRATIQUES
 
 
 
Ralentissement des ascenseurs  
 
 
Les ascenseurs internes du site François-Mitterrand de la BnF sont en travaux jusqu’à l’été 2018 ce qui peut conduire à des retards de communication de documents conservés en tour et communiqués manuellement aux lecteurs. C’est le cas en particulier des collections de presse.
 
 
 
 
 
 
Fermeture de fin d’année  
 
 
La Bibliothèque nationale de France sera fermée les 24 et 25 décembre 2017 et les 31 décembre 2017 et 1er janvier 2018. Très bonnes fêtes à tous !
 
 
 
     
  INFO LECTEURS
 
 
 
 
  Rez-de-jardin : nouveauté
pour les cartes et plans
 
  Le département des Cartes et plans est installé sur le site François Mitterrand jusqu'à la fin de la rénovation du site Richelieu (en 2020). Les documents doivent être réservés dans le Catalogue général, puis consultés en salle R après réservation d’une place dans cette salle..  
 
 
 
 
  Connaître les origines de la
Bibliothèque nationale de France :
le Comité d’histoire de la BNF
 
  Constitué en mars 1999, à l'exemple des comités d'histoire existant dans d'autres institutions, et notamment du comité d'histoire du ministère de la Culture (arrêté du 11 mars 1993), sa création, au moment du déménagement d’une partie des collections vers le nouveau site François-Mitterrand, répondait à une volonté de conserver la mémoire de l’établissement dans une période de grands changements.  
 

Instauré à l’origine pour faire partager une culture commune entre les membres du personnel de la BnF, le comité d’histoire a progressivement évolué pour devenir un lieu de dialogue et de travail partagé entre les bibliothécaires ayant une connaissance détaillée des fonds et les historiens dans la diversité de leurs approches. Il a vocation à développer ses activités par le biais de partenariats (ANR, Labex, appels à projet, bourses d’études…).

Quelle exposition pour l’année 1927 ? Le répertoire des catalogues d'expositions dresse un panorama des expositions organisées par l’établissement depuis l’année 1722 qui consacrait les Globes de Coronelli visibles actuellement dans le hall ouest du site François-Mitterrand sans titre d’accès. Ce répertoire a été rédigé en complément de la Bibliographie historique de la BnF, il se propose de décrire et localiser les catalogues des expositions réalisées par la Bibliothèque du XVIIIe siècle à nos jours.

 
Plus d'informations >
 
 
     
 
  AGENDA
 
 
RENCONTRES
16 janv. 2018
 
 
Rencontres Gallica : l'audiovisuel scolaire
 
Les Rencontres Gallica proposent une déambulation dans les collections numérisées de la BnF, tout en déroulant le fil d'une thématique, afin de présenter le plus large éventail possible de documents.
 
En savoir plus
 
 
     
  Partagez vos idées en écrivant à contactusagers@bnf.fr  
 
  >> Consulter les anciens numéros >> Découvrir les autres newsletters de la BnF
 
  bnf.fr
Suivez-nous sur  
Pour ne plus recevoir de messages en rapport avec les activités de la BnF, cliquez ici
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous disposez également d'un droit d'opposition au traitement des données vous concernant. Pour toute demande relative à l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser à l'adresse suivante : cil@bnf.fr.