BnF Éditions
Mai 2017
 
Le Monde selon Topor
Catalogue d'exposition
Le Monde selon Topor
Céline Chicha-Castex, Alexandre Devaux, Philippe Garnier, Dominique Noguez, Frédéric Pajak, Bertrand Tillier
Dessinateur d'humour pour la presse (Bizarre, Arts, Fiction et Hara-Kiri), fondateur avec Fernando Arrabal du groupe Panique, mouvement artistique dérisoire au manque de sérieux assumé, Topor, l'homme au chapeau melon, est aussi écrivain de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre… Le Monde selon Topor explore de façon inédite l'univers créatif de Topor, des années 1960 jusqu'à sa mort en 1997, et dévoile les multiples facettes de l'œuvre de cet artiste hors norme. Empreinte d'humour grinçant et de mélancolie, sa production, d'une extraordinaire variété, est pour la première fois rassemblée dans un livre.
En savoir plus
 
Pop philo. Philosophie et culture populaire
Pop philo
Philosophie et culture populaire

Sous la direction de Cristina Ion et d'Éric Mougenot
Ce nouveau numéro de la Revue de la BnF est consacré à la place de la philosophie dans notre quotidien. Aujourd'hui, la philosophie élargit son champ d'études pour gagner les objets autrefois relégués dans le domaine du divertissement, comme le sport ou la BD. Une tendance de la philosophie contemporaine qui fait débat : peut-on philosopher de tout ? Raphaël Enthoven, Jean-Louis Fabiani, Christian Godin, Sandra Laugier, Yves Charles Zarka... interrogent ce « besoin de philosophie » qui traverse nos sociétés modernes et la manière dont les philosophes et les médias y répondent.
En savoir plus
 
L'écureuil
L'écureuil
Texte de Hans Hvass – Illustrations de Sikker Hansen
La BnF et Albin Michel jeunesse conjuguent leur savoir-faire pour faire découvrir aux jeunes lecteurs un ouvrage documentaire de 1939, inédit en France. Le texte de Hans Hvass, zoologue très actif dans la protection de la nature et auteur de nombreux livres sur la faune au Danemark, est formidablement rythmé. Précis et détaillé, l'auteur alterne les épisodes contemplatifs et trépidants et nous entraîne en forêt, au rythme des saisons, à la rencontre de l'écureuil, de ses jeux, ses expéditions de pillage et ses courses-poursuites effrénées contre les menaçantes martres et buses… L'ouvrage est illustré de lithographies de Sikker Hansen : 12 planches comme prises sur le vif qui saisissent par leur immense fraîcheur.
En savoir plus
 
Élégantes
Élégantes
Fashion week

Choix et présentation de Sylvie Aubenas
Petit livre-objet singulier, cet opus de « L'Œil curieux » nous plonge dans l'univers de la haute couture française entre le Second Empire et les années 40. Des élégantes photographiées à la volée, sous l'angle du luxe et, souvent, de l'humour, mettent en scène les créations des grands couturiers : Worth, Doucet, Lanvin, Poiret, Chanel, Patou... À l'ombre de ces figures et dans le sillage d'une richissime clientèle, une famille de photographes, les Séeberger, immortalise la mode à travers quelque 60 000 clichés conservés au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
En savoir plus
 
Les papas
Les papas
L'art d'être père selon Daumier

Choix et présentation de Valérie Sueur-Hermel
Toujours d'actualité, les 40 lithographies de Daumier qui illustrent avec causticité et humour les petits enfers domestiques quotidiens s'adressent à tous les papas aux prises avec leurs rejetons. Pères débordés, pères malmenés, pères ridicules… Daumier sait faire de chacun d'eux des individus universels, indémodables et infiniment touchants. « Michel-Ange de la caricature », Daumier met son trait génial au service de la chronique des mœurs de son temps. Riche de 4 000 pièces, son œuvre est conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF où il représente un fonds de recherche d'une richesse incomparable.
En savoir plus
 
Agenda 2018
Prométhée moi l'amour…
Agenda 2018

Sarah Tournerie
L'Agenda 2018 de la Bibliothèque nationale de France offre semaine après semaine une sélection de poèmes et d'images (manuscrits, dessins d'écrivains, estampes…) intimement liés au cycle des saisons et de la nature, avec pour leitmotiv de l'année « Prométhée moi l'amour », formule ludique de Robert Desnos issue de Rrose Sélavy, fruit de ses aventures avec les surréalistes. Quelques vers, chaque semaine, pour une année douce et poétique.
En savoir plus
 
Arabesques
Arabesques
de Claude Debussy
Préface de Pierre Boulez
Le Centre de documentation Claude Debussy et la Bibliothèque nationale de France ont choisi de faire connaître au public et d'offrir aux pianistes et aux mélomanes le fac-similé du manuscrit autographe des deux Arabesques pour le piano de Claude Debussy.
Un soin tout particulier est apporté au choix du papier, à la qualité de reproduction des encres pour être au plus proche du manuscrit original.
En savoir plus
 
La franc-maçonnerie
À nouveau disponible
La franc-maçonnerie
Sous la direction de Pierre Mollier, Sylvie Bourel et Laurent Portes
À partir du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Si, de nos jours, celle-ci fait régulièrement la une des journaux, elle n'en demeure pas moins mal connue. Réunissant les contributions des plus grands spécialistes et magnifiquement illustré par de nombreux documents parfois inédits, cet ouvrage est la référence incontournable du domaine des études maçonniques.
En savoir plus
 
Mozart, une passion française
Bientôt disponible
Mozart, une passion française

Sous la direction de Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra
Ce beau livre retrace la réception en France des œuvres de Mozart de son vivant jusqu'à nos jours. Ponctué d'illustrations évocatrices de l'univers du compositeur (costumes d'époque, portraits des plus grands interprètes mozartiens, scénographies et décors somptueux, du XIXe siècle à nos jours), il rassemble les contributions de spécialistes de l'œuvre et de musicologues éminents, une présentation des manuscrits de Mozart conservés à la Bibliothèque, dont le prestigieux manuscrit de Don Giovanni, et un entretien exclusif avec la célèbre cantatrice Cécilia Bartoli, évoquant son rapport à l'œuvre du compositeur le plus joué, aujourd'hui, à l'Opéra de Paris.
En savoir plus
 
Louise-Denise Germain
Catalogue d'exposition
Louise-Denise Germain
Reliures

Sous la direction de Fabienne Le Bars
Louise-Denise Germain, artiste décorateur spécialisée dans le domaine du cuir, a su s'imposer comme la première femme artiste non relieur à se vouer à l'art de la reliure. Son style se définit par l'usage de matériaux bruts, les martelages et les patines subtiles, les tresses de peaux et, surtout, par l'incrustation dans les cuirs d'agrafes et de fils métalliques qui deviennent sa signature. Le catalogue qui lui est consacré se propose de mettre en lumière la rigueur et la singularité d'une œuvre magistrale, célébrée en son temps par les plus grands connaisseurs.
En savoir plus
 
 
Pour connaître l'intégralité des nouvelles publications des éditions de la BnF, téléchargez ce document au format pdf