BnF Éditions
Novembre 2018
 
Les Nadar
Catalogue d'exposition
Les Nadar
Une légende photographique

Sous la direction de Sylvie Aubenas et d’Anne Lacoste : Mathilde Falguière, Joséphine Givodan, Karen Hellman,Paul-Louis Roubert et Bernd Stiegler
Si la postérité a retenu Félix Nadar, elle a en revanche relégué dans un relatif anonymat son frère Adrien et son fils Paul. S’appropriant le pseudonyme de Félix Tournachon, surnommé par ses amis « Tournadar », puis simplement « Nadar », tous trois sont entrés dans la légende en révolutionnant l’art et l’industrie photographiques.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition présentée à la BnF, site François-Mitterrand, galerie 2, du 16 octobre 2018 au 3 février 2019.
En savoir plus
 
Make it new
Catalogue d'exposition
Make it new
Conversations avec l’art médiéval

Sous la direction de Charlotte Denoël et d’Erik Verhagen
Cette exposition est née du coup de foudre de Jan Dibbets pour le De laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur, moine et érudit du IXe siècle. Saisi par la composition moderne et minimaliste de ce manuscrit, l’artiste néerlandais a choisi de le mettre en résonance avec des œuvres contemporaines qu’il a sélectionnées, interrogeant le rapport qu’entretient l’art avec le passé, en écho à la phrase d’Ezra Pound : « Make it new »
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition présentée site François-Mitterrand, galerie 1, du 6 novembre 2018 au 10 février 2019.
En savoir plus
 
Jean-Jacques Lequeu
Catalogue d'exposition
Jean-Jacques Lequeu
bâtisseur de fantasmes

Sous la direction de Laurent Baridon, de Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron
Ce catalogue présente les dessins d’architecture de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), célèbre pour ses monuments et ses fabriques imaginaires, incorporés dans des paysages d’invention et ornementés de visages grimaçants ou de détails d’anatomie dépeints sans complaisance.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition présentée au Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 6 novembre 2018 au 10 février 2019.
En savoir plus
 
Premiers Voyageurs
photographes
Photographie
Les Premiers Voyageurs photographes,
1850-1914

Sous la direction d’Olivier Loiseaux. Textes d’Olivier Loiseaux et de Gilles Fumey
Officiers, reporters ou savants, en mission ou en quête d’aventures personnelles, les premiers voyageurs photographes ont su, dès les années 1850, faire preuve d’une grande maîtrise technique dans des conditions souvent extrêmes. Véritable invitation au voyage, cet ouvrage nous entraîne sur les pas de ces infatigables explorateurs, à la découverte de civilisations et de contrées alors inconnues. Leurs clichés, rassemblés au sein des collections de la Société de géographie, ici mises en lumière, témoignent du talent de ces pionniers, nous offrant ainsi, en un tour du monde, une histoire de la photographie.
En savoir plus
 
Les Plus Beaux Contes de notre enfance
Classique illustrés
Les Plus Beaux Contes
de notre enfance

Anthologie de 20 contes choisis et présentés par Boris Cyrulnik
Avec Les Plus Beaux Contes de notre enfance, la BnF propose une rencontre entre le « passeur de sens » Boris Cyrulnik et des écrivains magistraux tels Perrault, Grimm, Andersen. Destiné tant aux enfants qu’à leurs aînés, ce beau livre propose une sélection des plus beaux contes, illustrés par Doré, Dulac, Nielsen et Rackham, choisis et présentés par le « médecin de l’âme » Boris Cyrulnik
En savoir plus
 
Murs de papier
Beaux livres
Murs de papier
L’atelier du papier peint (1798-1805)

Christine Velut. Préface de Vincent Darré
Porté par l'expansion des manufactures, l'imagination des dessinateurs et l'habileté des imprimeurs, le papier peint connaît un essor remarquable à la fin du XVIIIe siècle. Grâce à sa facilité d'utilisation et à la variété de ses motifs, il s'impose comme un objet de décoration à la mode dans nombre d'intérieurs français.
Les papiers peints présentés dans cet ouvrage proviennent de la collection de la Bibliothèque nationale de France, constituée à la faveur de la législation révolutionnaire de 1793 invitant les fabricants à se protéger de la contrefaçon. Déposés entre 1798 et 1805, ces échantillons nous font entrer dans un univers exubérant de motifs et de couleurs qui, aujourd'hui encore, inspire les créateurs et les décorateurs.
En savoir plus
 
Guillaume Apollinaire, Alcools
Beaux livres
Guillaume Apollinaire, Alcools
Fac-similé de l’exemplaire aquarellé
Peintre cubiste « chéri des poètes » selon le mot d'Éluard, ami d'Apollinaire, de Braque, de Picasso et de Juan Gris, Louis Marcoussis (1878-1941) n'a cessé d'explorer les liens du langage poétique et du langage pictural. Alcools d'Apollinaire est au cœur de cette recherche. De ce recueil, Marcoussis a laissé deux grands cycles d'illustration : un exemplaire de l'édition originale de 1913 rehaussé d'aquarelles entre 1919 et 1931, et une suite de gravures à l'eau-forte publiée en 1934. Ces deux œuvres très rares, la première unique, la seconde tirée à très petit nombre pour quelques grands collectionneurs, sont ici reproduites d'après les exemplaires conservés à la Bibliothèque nationale de France.
En savoir plus
 
 
Pour connaître l'intégralité des nouvelles publications des éditions de la BnF, téléchargez ce document au format pdf